Assurance crédit

L'assurance crédit entreprise est une technique par laquelle une entreprise garantie ses ventes sur des clients.

L'assurance-crédit va garantir les créances à hauteur d'un certain encours et les indemnisera en cas de défaillance du client.

Se protéger contre l'insolvabilité des débiteurs

L'assurance crédit permet de prémunir l'entreprise contre l'insolvabilité du débiteur. Le risque étant pris en charge par l'assureur crédit.

L'agrément client

Une fois que le contrat d’assurance crédit est mis en place, l’entreprise doit faire une demande (via le site de l’assureur) pour savoir quel est le montant qui est assuré sur son débiteur. La réponse est donnée instantanément la plupart du temps, et se résume à un accord complet du montant demandé, un refus motivé (avec les raisons financières) ou un accord partiel avec un montant maximum assuré.

En cas de refus d'agrément

En cas de refus d'agrément, l’entreprise peut toujours demander à l’assureur un changement de position, pour cela il faut qu’elle puisse produire des éléments financiers à la cellule arbitrage de l’assureur crédit, à condition que ces éléments soient positifs la position pourra être modifiée.

Si en cours de contrat, un refus sur un débiteur devait arriver alors qu’il était au préalable garanti, l’entreprise en est tenu informée et la garantie en cours continue pour les commandes en cours, mais elle est coupée pour les commandes à venir.

Le sondage client

Avant de mettre en place un contrat d’assurance crédit, il est préférable que l’entreprise demande un sondage clients à l’assureur, en lui communiquant un fichier clients, afin de connaître précisément la position de crédit qui est accordée sur chacun de ses clients.

A défaut d’un tel sondage, le risque est que de nombreux débiteurs soient finalement non assurés et que le poste clients soit donc très mal couvert.

L'assurance crédit export

L'assurance crédit export , est la technique par laquelle une entreprise garantie ses ventes sur des clients à l’étranger, va garantir des créances exports à hauteur d'un certain encours et les indemnisera en cas de défaillance du client étranger.

Affacturage et assurance-crédit

L'affacturage qui gère le financement des créances et l' assurance crédit qui garantit les créances financées, sont souvent étroitement liés. L'assurance crédit peut être souscrite de manière autonome ou en délégation du factor.

affacturage : plus d'infos


Comprendre l'assurance crédit

Les sociétés d'affacturage

L'assurance crédit impayé

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires



e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier





actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Reverse factoring:
La faillite de Greensill est elle une conséquence du reverse factoring ? Analyse e-affacturage

Avis d'expert > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.