Ne pas confondre cession de créance et rachat de créance.
Oui, il y a une vraie différence entre l'affacturage et le rachat de créances car les sociétés qui pratiquent le rachat de créances le font sur des créances déjà impayées qu'il s'agit de recouvrer.
Les sociétés de rachat de créances rachètent à un prix cassé des "vieilles" créances que les entreprises ont déjà passé en perte et profit. Ces sociétés lancent ensuite des procédures de recouvrement pour récupérer le maximum possible sur ces créances déjà anciennes avec des retours de paiement aléatoires.
L'affacturage ne fonctionne pas du tout comme cela puisqu'il s'agit pour le factor d'acheter des créances qui viennent juste d'être éditées, qui lui sont cédées et qui ne présentent pas de contestation de règlement.
L'affacturage répond à une problématique de financement par cession de créance alors que le rachat de créances est l'ultime solution avant de passer ces créances là en perte.
La cession de créance à une société d'affacturage, tout comme la cession Dailly , repose sur le mécanisme de la subrogation .