Cycle d'exploitation
Le cycle d'exploitation d'une entreprise regroupe l’ensemble des opérations qu'elle réalise de la fabrication à la vente.
Quelles sont les opérations d’exploitation ?
Les principales opérations du cycle d’exploitation sont composées :
-des approvisionnements en marchandises
-de la fabrication ou du reconditionnement
-de la commercialisation et de la livraison
Ce n’est qu’à la fin du cycle que la facturation pourra être l’objet d’un financement par l’affacturage.
Les besoins en financement du cycle d'exploitation
Quels sont les éléments du cycle d’exploitation qui engendrent des besoins de financement ?
Ce cycle: approvisionnement, fabrication, commercialisation, livraison, facturation, génère un flux monétaire sur plusieurs semaines à plusieurs mois, et implique les agents économiques nécessaires à ce cycle. Le cycle d'exploitation génère des coûts qui doivent être financés et optimisés.
Une partie plus ou moins importante du financement du cycle d'exploitation est assurée par le recours au crédit de trésorerie.
Comment financer son cycle d’exploitation ?
Le moyen de financer son cycle d’exploitation repose sur sa capacité à générer de la trésorerie, qui peut provenir de financements externes comme des financements bancaires par exemple, ou bien par des ressources internes en finançant le poste clients.
Les factures du poste clients constituent une ressource de financement mobilisable sur présentation des factures dès leurs émissions, ce qui représente un financement très rapide.
Multiplicité des financements
Chaque étape du cycle d’exploitation peut bénéficier d’un financement propre qui suivant l’étape ne sera pas de même nature.
Pour l’approvisionnement, le financement se fera sous forme de lettre de crédit ou de financement de commande .
Pour la période de fabrication, l’entreprise pourra bénéficier d’un crédit de campagne , de financement sur stock ou de découvert autorisé.
La partie vente pourra elle être financée sous la forme d’avance sur facture de vente comme prévu dans un contrat d’affacturage .
Cycle d’exploitation et cycle d’investissement
Outre les financements court terme, comme l’affacturage, l’entreprise pourra bénéficier pour son cycle d’exploitation de financement long terme sous forme d’investissement à moyen et long terme.
Ces opérations de financement de haut de bilan s’inscrivent dans la durée longue, alors que les opérations de financement de bas de bilans ne concernent que les financements court terme.
Les crédits de trésorerie sont des crédits courts termes permettant par exemple de mobiliser les créances dormantes lorsqu'on a recours à l'affacturage.