Crédit court terme
Les crédits courts termes ont pour objectif d’ assurer l’équilibre de la trésorerie de l’entreprise .
On peut distinguer deux catégories de crédits courts termes: les crédits de trésorerie et les crédits par mobilisation de créances .
Crédits de trésorerie
Les crédits courts termes permettent d’assurer l’équilibre de la trésorerie de l’entreprise. En effet, il existe souvent un décalage entre les sorties financières engagées par l’entreprise et les recettes qui ne sont pas encore encaissées.
Ce décalage peut être suite à un accroissement de l’activité ou à cause d’un cycle d’exploitation saisonnier. Pour combler ce décalage qui correspond au besoin de fonds de roulement (BFR) , l’entreprise peut faire appel à de la trésorerie ou à un crédit court terme.
Les crédits courts termes sont des crédits de trésorerie pour des règlements à échéance de 120 voire 180 jours. Au-delà ce sont des crédits moyen terme. Ils permettent de financer le cycle d'exploitation nécessaire à la vie de l'entreprise.
Les différents crédits courts termes
Les crédits court terme sont multiples, de la simple avance de trésorerie comme le crédit de campagne , le découvert , ou le billet de trésorerie, aux moyens de mobilisation de créances, comme la dailly , l' escompte , l'affacturage , la MCNE (mobilisation de créances nées sur l'étranger)
Ils sont octroyés contre justificatifs (facture, traite, ..) ou en blanc (découvert). Ils ne présentent pas les mêmes avantages pour l'entreprise. Avant de mettre en place un crédit court terme, l'entreprise doit se demander s'il répond bien à ses besoins de financement. Le conseil d'un courtier spécialisé est utile. Aujourd'hui l'affacturage est cependant considéré comme un des moyens les plus souple d'utilisation et des plus efficace.
Avis d'expert :
Financement court terme
Actualités :
Les besoins en crédit et financement des entreprises