Solvabilité client

Avant de pouvoir financer une créance, la société d’affacturage regarde la santé financière de l'entreprise pour déterminer si le client est solvable.

 solvabilité client

La santé financière du client

Si la solvabilité du client est bonne la facture sera financée en totalité et sans retard. Si ce n’est pas le cas, selon la solvabilité du client le financement pourra être rn retard de paiement, partiel ou refusé.

Déterminer la solvabilité d'un client

Pour déterminer la solvabilité d’un client, il faut déterminer précisemment sa capacité d’endettement et de remboursement. Les critères pour analyser cette solvabilité sont différents. Certains sont accessibles par toutes les entreprises, d'autres sont restreints aux sociétés d'assurance crédit ou sociétés d'anlyses financières :

    – situation juridique
    – situation financière (Kbis, comptes annuels, compte de résultat, bilan, etc..) ;
    – informations sur l’entreprise (notation crédit, outil de scoring, note de solvabilité)
    – Ratio du taux de marge brute, ratio endettement
    – Registre du Commerce et des Sociétés : information sur les actes disponibles
    – Infogreffe, fichiers du BODACC

Il est important de vérifier les éventuels impayés auprès des organismes publics (Trésor public, Sécurité sociale), et si l'entreprise est en cours de procédure judiciaire.

Il est aussi important de comparer les années précédentes avec l'année en cours pour mesurer l'évolution de la santé financière de l'entreprise.

Le secteur d'activité de l'entreprise doit également inciter à une vigilance supplémentaire

A l'export, il faudra être attentif à la situation politique et économique du pays.

Cette surveillance de la solvabilité des clients doit s'effectuer pour chaque nouveau client, et au moins une fois par an.

Se protéger contre le risque d'insolvabilité

Pour se protéger du risque d’insolvabilité des clients, les entreprises peuvent souscrire une assurance crédit.

Cette assurance peut être prévue dans le contrat d'affacturage. Elle ouvre 3 services pour se prémunir contre l’insolvabilité des clients :
1/ La prévention du risque des clients.
2/ le recouvrement en cas d’impayés.
3/ l’indemnisation des créances non recouvrées.

Appréciation du risque d'insolvabilité

La détermination d'un risque lié à la solvabilité ne signifie pas qu'il faut cesser de commercer avec une entreprise, mais plutôt mettre en place des actions de surveillance, ou demander des garanties complémentaires.

Le risque client est un risque pris en charge par le factor. Ce risque est pris en compte dans le calcul du coût d'affacturage .

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Solvabilité en affacturage export

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