ETI (entreprise de taille intermédiaire)
Ce statut désigne les grandes PME, soit les entreprises de 250 à 4 999 salariés qui génèrent un chiffre d’affaires compris entre 0,5 et 1,5 milliard d’euros et un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros.
Qui sont les ETI ?
Envisagé par la loi LME (loi de modernisation sociale), le décret d'application (n°2008-1354) confirme le nouveau statut de l'entreprise de taille intermédiaire (ETI).
En 2015, les ETI représentent environ 5750 entreprises pour un quart du chiffre d'affaires des entreprises françaises.
Ce nouveau statut d'ETI comble un vide juridique important puisque l'Europe avait limité la définition d'une PME à 250 salariés et celle des grands comptes à partir de 5000 salariés.
Qu'apporte le statut des ETI ?
Ce statut apporte une reconnaissance à ces entreprises particulièrement dynamiques et pourvoyeuses d'emplois, et dont le gouvernement souhaiterait multiplier et pérenniser l'existence.
ce statut d'ETI correspond à la prise en compte de l'évolution des formes d'entreprises industrielles, souvent constituées en groupe pour survivre dans un environnement international très concurrentiel et considéré comme un facteur clé pour innover et exporter.
Les ETI sont importantes pour le territoire français, car majoritairement plus implantées dans les territoires ruraux que les grands comptes. Elles investissent massivement dans l'environnement, l'immobilier, le numérique ou la santé. Leur classification dans une dénomination particulière permet une meilleure vision du tissu productif français.
Le financement des ETI
Les ETI sont éligibles à l'affacturage . Leur taille leur permet d'accéder aux solutions d'affacturage semi-confidentiel ou confidentiel.
Les ETI peuvent également être financées par le crowdfunding ou financement participatif , ce qui leur permet de diversifier leurs sources de financement ou d'associer leurs collaborateurs.