Maturity factoring
Le maturity factoring ou affacturage géré, est une technique d’affacturage qui permet de déléguer au factor la gestion du poste clients et la garantie des créances, mais sans le financement.
Il offre la possibilité à l'entreprise d'externaliser la gestion du poste clients et la garantie des créances, sans activer les leviers de financement mis en place par ailleurs.
Affacturage sans financement
L’entreprise charge le factor du suivi, de l’encaissement et du recouvrement des factures incluant la garantie des créances en cas d’impayés.
Avantages du maturity factoring
Le maturity factoring ou affacturage géré est conçu pour les clients qui n'ont pas besoin d'un paiement anticipé immédiat sur présentation de la facture, mais qui recherchent une gestion commerciale plus efficace du poste clients. Dans ce cas, le client obtient le paiement de sa créance à l'échéance contractuelle de la facture. Le recouvrement des paiements auprès des fournisseurs est assuré par le Factor.
Cette forme d'affacturage est utilisée lorque l'entreprise n'a pas besoin de financement complémentaire, mais souhaite déléguer la gestion du post clients dans un secteur particulier : par exemple le maturity factoring est fréquemment utilisé en export car la connaissance précise de la législation du pays et des us et coutumes de recouvrement doit être respecté est nécessite une expertise que les factors possèdent.