Relance client
Les relances clients interviennent à la suite d'un impayé , avant que celui-ci passe en recouvrement.
Relance client et affacturage
Les relances clients font partie du travail de la société d’affacturage si elle prend en charge la gestion du poste clients.
Il est important de faire des relances appropriées selon le secteur d’activités, la taille des clients relancés, le montant des créances.
Pour les relances à l’export il est important qu’elles soient faites dans la langue du client ainsi qu’aux horaires d’ouverture des clients.
Les relances sont faites progressivement, relance simple, relance téléphonique, relance recommandée, puis relance précontentieuse et contentieuse.
Relance client et comptabilité externalisée
De nombreuses entreprises ont externalisé une partie de leur comptabilité. Parfois c’est toute la comptabilité fournisseurs qui est externalisée. Cela pose un problème pour les relances car souvent ces centres de comptabilité se trouvent à l’étranger, dans les pays de l’Est ou du Maghreb.
Comme ils se trouvent éloignés des fournisseurs et des zones d’activités des fournisseurs et clients, ils sont bien souvent hermétiques aux différentes relances effectuées.
Pour les factors, bien que ces centres de comptabilité se situent à l’étranger, les créances restent bien des créances sur des clients domestiques quand les clients sont en France, même s’ils doivent faire des relances à l’étranger en passant par un service international.
Relance et recouvrement
La qualité du recouvrement effectué par la société d'affacturage ne sera pas affectée par cette externalisation, les factors ayant l'habitude de traiter avec ces sociétés de services extérieures.