Imputation
L’imputation d’une écriture comptable correspond à son affectation à un compte précis.
A chaque financement d’affacturage va correspondre une écriture comptable dans les comptes du factor et dans les comptes de l’entreprise. Ainsi que chaque règlement client qui viendra rembourser l’avance de fond faite par le factor à son adhérent.
Exemple ci-dessous d’un financement de 400 000 euros qui a généré 8 euros de frais financier.
Imputation d'une écriture comptable
Même s’il y a un standard des écritures comptables en affacturage qui fait que l’on va retrouver les mêmes écritures d’un factor à l’autre, en revanche il va y avoir des différences d’écritures suivant les contrats mis en place.
Les écritures comptables vont différer en fonction du contrat d'affacturage mis en place :
- Ecritures comptables : Affacturage classique
- Ecriture comptable : Affacturage en gestion délégué
- Ecritures comptables : Affacturage confidentiel
- Ecritures comptables : Maturity factoring
- Ecritures comptables : Affacturage de balance
Imputation d'un règlement
Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, l’imputation d’un règlement correspond à son affectation à une facture financée par le factor. Chaque écriture doit être imputée dans une catégorie bien définie après un lettrage rigoureux.
Chaque financement fait par le factor donne lieu à une écriture comptable chez le factor et chez son adhérent, d’où l’importance de bien imputer les règlements des débiteurs quand ils arrivent chez le factor afin d’éviter toute distorsion comptable.
Imputation des factures
L’imputation des factures permet de suivre les encaissements des factures émises par l’entreprise et qui sont gérées, financées et encaissées par la société d’affacturage.
Passer une écriture en comptabilité revient à enregistrer au moins deux mouvements : un débit et un crédit, l’un chez le factor et l’autre chez son adhérent.