LBO
Leveraged Buy Out
Le LBO (Leveraged Buy Out) est une technique financière qui permet la reprise d’une entreprise, le rachat de ses actions, via une holding avec un effet de levier par endettement.
La holding rembourse la dette en tablant sur les résultats de la société achetée.
Avantages du LBO
L'opération de LBO permet de financer un investissement par la levée d'une dette bancaire syndiquée, et la mise en place d'une émission obligataire émise par la holding d'acquisition.
Au-delà d'un simple financement, l’affacturage permet aux entreprises de « déconsolider » les créances commerciales. Elles peuvent transférer au factor ces créances et les risques qui y sont attachés, sans recours. Ce qui leur permet de réduire leur dette et d’optimiser leur bilan, en sortant du passif les créances cédées au factor.
LBO et affacturage déconsolidant
L'affacturage déconsolidant est un recours de plus en plus fréquent dans les opérations de LBO.
Lors de ce type d’opération de LBO, la mise en place d’un contrat d’affacturage fait souvent partie du montage global du dossier et constitue un moyen de sécuriser les partenaires investisseurs. Comme le poste clients est un actif, et que sa valeur est un élément de la valeur global de l’opération, les investisseurs vont demander à ce qu’il soit sécurisé au même titre que les autres actifs de l’entreprise cible.
Le contrat d’affacturage permet ainsi de sécuriser le poste clients car il sécurise les encaissements clients et il réduit fortement les retards de paiement ou les impayés.
Dans un plan global d’une reprise d’entreprise par LBO, l’endettement monte vite et représente un ratio par rapport au chiffre d’affaires très élevé, du moins beaucoup plus élevé que lors d’une opération d’endettement classique.
La possibilité de prévoir et de conforter les encaissements clients en réduisant au maximum tout risque de retard ou d’impayés permet l’opération de LBO dans de bonnes conditions.