L'affacturage déconsolidant
L’affacturage déconsolidant est une technique financière pour améliorer la présentation des états financiers d’une entreprise.
La technique de l'affacturage déconsolidant
La technique consiste à sortir de l’actif de la société la totalité ou une partie du poste clients . C'est-à-dire tous les encaissements à recevoir mais non encore encaissés. Ce qui améliore de fait la présentation des états financiers des entreprises utilisant ces solutions.
L'objectif est de transformer des comptes à recevoir en comptes reçus, c'est-à-dire à des factures soldées. Suivant la date à laquelle est faite l'opération d'affacturage déconsolidant, cela modifie la structure du bilan, puisque tous les règlements sont encaissés et non plus en attente de règlement.
Quel est l'intérêt pour une entreprise de faire de l'affacturage déconsolidant ?
Les sociétés utilisatrices de l’affacturage déconsolidant sont généralement dans un des cas de figure suivants : société devant rembourser une dette dans le cadre d’un LBO , société désirant conserver des conditions attractives dans le cadre d’une syndication bancaire, société cotée en bourse et cherchant à améliorer la présentation de son bilan, société devant respecter certains ratios.
L'affacturage déconsolidant est principalement utilisé par les grands comptes.
Les entreprises ont recours à l'affacturage déconsolidant pour présenter de meilleurs comptes de fin d'année, ou dans le cadre d'une cession d'entreprise, ce qui permet de mettre les comptes à zero à un instant "T". Un repreneur ou un investisseur pourra ainsi être rassuré sur la qualité du poste clients et sur la capacité de l'entreprise à faire rentrer l'argent en temps et en heure.
Cette technique permet également de générer de la trésorerie par à coup et de façon massive, en vu par exemple d'une croissance externe . Cette trésorerie soudaine peut ainsi servir à l'achat d'une autre société.