Ratio Mac Donough
Le 1er janvier 2008 sont entrés en application par les banques les accords de Bâle II avec un nouveau ratio bancaire : le ratio MacDonough.
C'est une recommandation aux banques de structurer leur bilan d'une certaine façon à travers un ratio à respecter, le ratio McDonough. Pour désigner ce ratio on parle aussi de ratio de solvabilité ou d'adéquation des fonds propres .
Les accords de Bâle
Bâle II encadre le risque bancaire plus fortement que l’accord précédent, notamment le risque de crédit.
La règle est que les banques doivent avoir en fonds propres au moins 8% de leurs engagements en crédits .
Les ratios de calcul du risque crédit sont redéfinis, le ratio McDonough remplace le ratio Cooke .
Les capitaux propres
Les capitaux propres sont l'ensemble des ressources appartenant exclusivement à l'entreprise, c'est-à-dire celles qui ne seront en principe récupérées qu'avec la liquidation de l'entreprise (fonds propres).
Dans la directive européenne plusieurs niveaux de fonds propres sont déterminés. Les fonds propres de base doivent représenter au minimum 50% du total des fonds propres requis pour couvrir le risque de crédit de l'établissement.
La solvabilité des banques
La solvabilité correspond au rapport Dettes / Capitaux propres. La solvabilité d'une banque est donc sa capacité à faire face aux demandes de retrait de ses déposants.
Restrictions sur l'accès au crédit
L’application de Bâle II rend les engagements de crédits plus contraignants et l’accès aux crédits pour les entreprises plus difficile.
Les banques pour satisfaire ce ratio devront mieux sécuriser leurs concours bancaires.
Pour les concours cours termes de type escompte , dailly , Mobilisation de créance née sur l'étranger , cela signifie plus d’ assurance crédit pour contre garantir ces crédits. Cela va également faire glisser vers l’affacturage les entreprises dont les échéances courts termes vont paraitre trop risquées.