Cash pooling
Le cash pooling ou cash management est une technique de gestion de trésorerie qui centralise l’ensemble des comptes bancaires des différentes sociétés, filiales et entités d’un groupe d’entreprises.
L'utilisation de l'affacturage peut compléter la mise en place du cash pooling en augmentant les liquidités dans chacune des entités partie prenante.
Objectif du cash pooling
Les objectifs sont de pouvoir gérer et optimiser les besoins et les excédents en liquidités des sociétés d'un groupe . Cela permet de réduire le niveau d'endettement global à court terme et d'obtenir des taux d'intérêt bancaires plus avantageux en jouant entre les différents comptes et le volume traité.
Le cash pooling permet aussi de gérer la trésorerie dans un objectif d'autofinancement des différentes filiales du groupe.
Il permet avec sa gestion centralisée, d'obtenir une meilleure vision de la santé financière du groupe et de placer des excédents de trésorerie de la maison mère vers le financement d'investissement de filiales.
Fondement juridique du cash pooling
L'article L. 511-7-3 du Code monétaire et financier, dite loi bancaire, encadre la mise en place du système de cash pooling en permettant à une entreprise de «procéder à des opérations de trésorerie avec des sociétés ayant avec elle, directement ou indirectement, des liens de capital conférant à l’une des entreprises liées un pouvoir de contrôle effectif sur les autres».
Ainsi les opérations de trésorerie à l’intérieur d’un groupe sont possibles, quel que soit le sens du flux financier entre société-mère et filiale , ainsi qu’entre sociétés sœurs.
Cash management
Le cash pooling est un outil de cash management. Il fait partie des outils et des services que les banques mettent à disposition de leur clientèle entreprise, permettant à celle-ci d'optimiser la gestion de sa trésorerie et de ses flux de règlements.
L’objectif du cash pooling est de pouvoir gérer au mieux les besoins et excédents de trésorerie au niveau du groupe. Le cash pooling peut-être réel (ZBA) ou notionnel (virtuel).
Cash pooling réel
le cash pooling réel implique un mouvement physique d'argent de divers sous-comptes bancaires vers un seul compte.
Cash pooling notionnel
Le cash pooling notionnel consiste à compenser les soldes sans transfert physique de fonds.
Cash pooling et affacturage
L'affacturage peut faire partie de la stratégie mise en place pour optimiser les flux de trésorerie.
Le cash pooling fonctionne en France et à l’international.
Pour améliorer la trésorerie, il est possible d' utiliser aussi le reverse factoring pour payer les fournisseurs avant la date d'échéance tout en améliorant le besoin de fonds de roulement.
Avis d'expert :
L'affacturage grand compte