Full factoring
Le full factoring est la forme d'affacturage qui inclue la totalité des prestations d'affacturage : le financement, la garantie client et la gestion des factures.
C'est l'offre la plus classique de l'affacturage et qui correspond à la plus part des entreprises. Elle permet de financer le BFR tout en protégeant le poste client contre les impayés.
Avantages du full factoring
Cette méthode de financement permet aux entreprises de se prémunir efficacement contre les risques d’impayés et de disposer rapidement de liquidités.
L'assurance crédit peut être souscrite de manière indépendante du factor.
Affacturage classique
Le full factoring correspond à la forme de contrat appelé affacturage classique en France, contrat qui est le plus largement utilisé pour les TPE.
La majorité des contrats d'affacturage souscrits par les entreprises sont actuellement sous la forme de full factoring.
Fonctionnement du full factoring
Dès la signature de votre contrat de full factoring, vous cédez vos créances. Pour chaque client cédé, la société d'affacturage vous indiquera une autorisation maximale de crédit qui représente la limite de l’assurance. Cette limite correspond au montant pris en charge en cas de défaillance de vos clients, après décision de l'assureur crédit. Les factures sont ensuite financées sous 24 h.
Les clients sont notifiés de la mise en place du contrat de full factoring par la mention de subrogation apposée sur chacune des factures. Les clients doivent s’acquitter du règlement à l'échéance contractuelle directement auprès du Factor.