L'affacturage forfaitaire
L’affacturage forfaitaire offre plusieurs avantages par rapport à l’affacturage classique .
Alors que l’affacturage classique fonctionne avec un taux, c’est-à-dire avec un coût en pourcentage des factures à financer, l’affacturage forfaitaire au contraire fonctionne sur un forfait fixe mensuel qui va évoluer par tranche en fonction du nombre de factures à financer.
Généralement les tranches sont par dizaines d’acheteurs ou par dizaines de factures. L’intérêt est de pouvoir céder au factor que certaines factures alors qu’un contrat classique va demander la cession de la totalité des factures du poste clients.
Avantages de l'affacturage au forfait
Avec l’affacturage forfaitaire vous connaissez à l’avance le montant exact des frais que vous allez payer au factor , vous déterminez chaque mois le nombre de clients que vous voulez remettre au factor et si vous le souhaitez vous ne pouvez céder qu’un seul client au factor.
Un point toutefois à préciser, même si vous ne faites pas de cession pendant un mois, le forfait d’affacturage sera toujours à payer ce mois là car il y aura toujours des factures en attente de paiement gérées par le factor.
Les forfaits d'affacturage et les TPE
L'affacturage forfaitaire est une solution adaptée pour les TPE et professionnels qui souhaitent maitriser par avance le coût de financement de l'affacturage. L' affacturage ponctuel est une alternative intéressante à l'affacturage au forfait, mais nécessite une demande d'agrément pour chaque remise de facture.
Avec la crise provoquée par le COVID-19 , des factors ont prévu de suspendre provisoirement les frais forfaitaires d’un contrat d’affacturage forfaitaire pendant le temps où il n’y a plus de remise de facture.
Avis d'expert :