Factor
Le terme de factor est synonyme de plusieurs expressions. Il signifie affacturage , ou société d'affacturage et peut se décliner sur le marché domestique ou sur l'import ou l'export.
Le factor est une société financière indépendante ou une filiale de banque. Dans les deux cas, il entretient des liens étroits avec les banques.
Le factor ou affacturage
Le factor ou affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat, le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs.
Le factor permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients.
Le service du factor est rémunéré par une commission sur le montant des factures.
Le factor ou société d'affacturage
Par factor on entend également nommer les sociétés d'affacturage .
Un factor est un établissement financier agréé par la banque de France comme établissement de crédit, qui en échange de factures va donner des liquidités en avance à une entreprise.
Pour être cédées, les factures doivent être certaines et exigibles auprès des clients, qui paieront à l’échéance prévue directement le factor. Sur le marché français, une quinzaine de factors interviennent, pour la plupart des filiales d’établissements bancaires et pour quelques uns des sociétés financières indépendantes. Le terme factor est équivalent à celui de société d'affacturage.
Le factor import ou export
Le factor import permet de financer les opérations d’importations de marchandises à partir du bon de commande passé par le client jusqu’au paiement du client final même si le règlement est à échéance court terme.
Le factor export finance le poste clients export d'une entreprise en achetant ses factures export, en recouvrant ses créances export et en garantissant les créances export sur ses débiteurs internationaux.
Factor et banques
Comment l'affacturage est-il perçu par les banques ?
L'affacturage est aujourd'hui perçu comme un exemple de bonne gestion. Les entreprises ont pu constater que beaucoup d'entreprises autour d'elles ont mis en place une solution d'affacturage. L'affacturage connait une croissance régulière depuis 40 ans.
Les clients de l'entreprise et les factors
Les clients qui sont gênés par les sociétés d’affacturage sont ceux qui ont pris l'habitude de retarder leur règlement pour se faire de la trésorerie sur leurs fournisseurs. Ces clients sont, avec l'existence d'un contrat d'affacturage, dans l’obligation de respecter leurs engagements contractuels de règlement.
Pour les autres clients, régler un factor ou son fournisseur est neutre car cela ne demande aucune obligation supplémentaire.
Si l'entreprise ne souhaite pas informer vos clients de la présence d'une société d'affacturage, il peut mettre en place une solution d' affacturage confidentiel . Dans ce cas, le client ne sera pas notifié de l'existence d'un contrat d'affacturage.
Les banques face aux factors
Les banques encouragent leurs entreprises clientes à avoir recours à l'affacturage, ce qui leur permet de réduire leurs engagements court terme pour se donner plus de latitude dans les engagements moyen et long terme.
L’affacturage permet aussi aux banques de mutualiser les risques en le partageant avec un factor.
Les factors partenaires e-affacturage
e-affacturage est partenaire avec l'ensemble des factors présents sur le marché français : factor de banque et sociétés financières indépendantes. e-affacturage est le partenaire référence pour les factors.
Obtenez une étude gratuite d'affacturage auprès de l'ensemble des sociétés d'affacturage du marché.
Décourvir les factors partenaires e-affacturage.