Forfaiting
Le forfaiting ou forfaitage est une technique qui consiste à pouvoir faire financer sans recours un effet de commerce résultant de la fourniture de biens ou de services, accepté et avalisé par la banque de l'acheteur à l'étranger.
C'est un mode de financement des exportations. Complété par une garantie bancaire du pays importateur, le forfaiting permet de se prémunir contre les risques exports vers ce pays.
Qu'est ce que le forfaiting ?
Le forfaiting ou forfaitage est essentiellement une méthode d’optimisation de trésorerie fonctionnant grâce à l’intervention d’une banque de prêt. L'organisme bancaire prend en charge une transaction effectuée avec un client étranger.
À la différence d’un contrat d’affacturage, il n'y a pas de cession de créance, mais un contrat forfaitaire est passé entre l’entreprise et l’établissement de crédit qui permet d'avancer le montant de la transaction envisagée. L’entreprise encaissera immédiatement en contrepartie les fonds. Ce système présente plus de risque pour la société financière, il est donc moins aisé à mettre en place.
Cette technique de financement permet de financer ses créances commerciales à l’exportation. Elle est applicable pour tous les types de créances commerciales moyens termes.
Le forfaiting permet financer et de couvrir un risque export. Il donne aux exportateurs la possibilité de consentir à l’acheteur des délais de paiement plus longs.
L'exportateur cède ses droits de réclamation en paiement à l'intervenant financier. Il est ainsi libéré des risques financiers liés à l'opération commerciale. En revanche, il reste comptable de la qualité et de l'execution de la prestation conformément à ses obligations contractuelles.
Avantages du forfaiting
- Financement de la marchandise sans recours à l'importateur et garantie apportée par la banque de l'importateur.
- Dégage l'entreprise du soucis du recouvrement et de la gestion des risques politiques.
- Le forfaitage est utilisé sur des opérations impliquant un délais de paiement de plus de 120 jours et d'un montant conséquent.
Différence entre forfaitage et affacturage
L'affacturage peut être mis en oeuvre pour des factures de petites taille et de manière ponctuelle, alors que le forfaitage intervient uniquement à partir d'un certain montant.
Le forfaiting et l’affacturage sont des instruments de paiements proches dont voici les principales différences :
Avec ou sans recours
Le forfaiting est toujours sans recours, alors que l'affacturage peut être avec ou sans recours.
La durée des financements :
L'affacturage est essentiellement un moyen de financement court terme, alors que le forfaiting est un moyen de financement à moyen et long terme, c'est à dure supérieur à 120 jours.
La garantie de la créance financée :
Dans l’affacturage la garantie se porte sur le client débiteur de la créance. En forfaiting, la garantie réside dans la banque garante du paiement du débiteur.
Le coût
Le coût du factoring est supporté par le vendeur alors que le forfaiting ou forfaitage est supporté par l'acheteur.