Affacturage et financement des exportations
L'affacturage export permet à l'entreprise de soutenir sa croissance interantionale en confiant le financement et les opérations de recouvrement export à un factor.
L'affacturage export
L'affacturage export est une technique de gestion financière par laquelle une société financière ( le factor ) gère, dans le cadre d'un contrat ( contrat d'affacturage export ), le poste clients export d'une entreprise en achetant ses factures export, en recouvrant ses créances export et en garantissant les créances export sur ses débiteurs internationaux.
Avantages du financement des exportations
L’affacturage export permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire les frais de gestion des comptes clients.
Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures.
Les pays d'intervention en affacturage export
Les pays de la CEE et de l’OCDE sont éligibles à l’affacturage export : pour les autres pays ce sera au cas par cas suivant l’évolution de la notation financière des pays. Un pays accepté dans un premier temps en affacturage export peut être refusé suite à une dégradation de sa note financière. Cette liste est donc purement indicative.
Pour les pays de l'Est européen : La plupart des sociétés d’affacturage ont une présence dans les pays de l’est et peuvent donc suivre et financer leurs adhérents dans ces pays.
Les créances sur la Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Croatie et Russie peuvent être financés en affacturage.
En Afrique : Seuls le Maroc, la Tunisie, l’île Maurice et l’Afrique du Sud sont éligibles régulièrement à l'affacturage. Pour les autres pays africains, c'est au cas par cas.
Pour les DOM-TOM , plusieurs sociétés d'affacturage sont installées sur place et offrent leurs services d'affacturage.
Fonctionnement de l'affacturage export