Définancement
Le définancement correspond au débit des factures impayées à l’échéance prévue du contrat d'affacturage.
Mécanisme du définancement en affacturage
L'affacturage permet de financer les factures sans attendre l'échéance de paiement. A l'échéance, le factor se rembourse par le paiement de la facture par le client débiteur.
Mais, en cas d' impayés et sans contrat d'assurance-crédit ou de Full factoring, la société d'affacturage va définancer l'entreprise en lui débitant les factures qui ne sont pas payées à l’échéance prévue par le contrat. Le factor se remboursera en prélevant sur le fonds de garantie prévu dans le contrat.
Le délai de définancement peut être négocier dans votre contrat d'affacturage.
Le définancement des créances impayées
Dans un contrat d’affacturage il est prévu que le factor finance la facture et se rembourse ensuite par le règlement du client, mais si le client ne paie pas, le factor se trouve en face d’un impayé , qu’il va tenter de recouvrer s’il assure la garantie de la créance, ou bien de rendre la facture à l’entreprise adhérente si elle s’assure directement.
Dans une proposition ou un contrat d’affacturage, le définancement concerne le débit des factures qui ne sont pas payées à l’échéance prévue.
Importance de la date de définancement
La date du définancement de ces factures est primordiale puisque c’est le moment où la facture sera débitée et rendue à l’entreprise adhérente.
Cette date n’est pas fixe et varie d’un factor à l’autre ainsi que d’un contrat à l’autre. Généralement le définancement se fait entre 20 à 30 jours après la date d’échéance de la facture, mais c’est un point négociable du contrat, que les entreprises sont encouragées à négocier.
Certains factors apportent un service complémentaire pour ne pas définancer les factures et portent les créances en souffrances jusqu’à l’indemnisation par l’assurance crédit.
Les solutions pour se prémunir du définancement
En souscrivant un contrat d'assurance-crédit, le factor est directement indemnisé en cas d'impayé, ce qui évite le définancement.
Assurance crédit :
La garantie contre les impayés
Avis d'expert :
Les sociétés d'affacturage en France