Droit de tirage
Le droit de tirage est le droit au financement accordé à l’entreprise en fonction du montant des créances remises en affacturage .
Il représente le montant disponible de financement accordé par le factor au regard de la valeur des factures qu'il gère.
Comment fonctionne le droit de tirage ?
Le droit de tirage correspond au montant des sommes disponibles sur le compte de l’entreprise chez le factor, montant dont l’entreprise peut demander le virement immédiat sur son compte.
Ce montant est constitué du total de la remise des factures à échéance TTC, moins le fond de garantie et les éventuelles réserves.
Chaque fois que l’entreprise remet des factures à la société d’affacturage celle-ci retient le montant du compte de garanti et met le solde à la disposition de l’entreprise.
L’entreprise peut puiser dans cette enveloppe le financement dont elle a besoin et ne paiera des frais financiers que sur les montants utilisés.
Droit de tirage et fonds de garantie
Par exemple si les remises se montent à 10 000 euros TTC, avec un fonds de garantie de 10%, l’entreprise a un droit de tirage immédiat de 9 000 euros.
Autre exemple, toujours pour une remise de 10 000 euros TTC, avec un fond de garantie à 10% et une réserve URSSAF par exemple de 20%, le droit de tirage est alors de 7 000 euros.