Compte client
Un compte client est le compte d’un client de l’entreprise ouvert chez la société d’affacturage qui va en assurer toute la gestion et éventuellement le financement en donnant à l’entreprise qui lui délègue cette gestion les informations nécessaires de tout le suivi du client.
Les comptes clients
Les comptes clients sont l’ensemble des comptes clients de l’entreprise qui sont gérés par la société d’affacturage qui en assure la gestion et le recouvrement.
L’entreprise peut suivre l’évolution de ses comptes clients au moyen d’un accès internet pour avoir le suivi au jour le jour des encaissements.
En affacturage, faut-il remettre tous les clients ?
La clause de globalité
La clause de globalité oblige en principe l'adhérent à transmettre l'ensemble de son poste clients. Mais des exceptions négociables existent.
Les forfaits d'affacturage
Dans les contrats d’affacturage au forfait , l'entreprise peut remettre le nombre de clients de son choix et ne paye qu’au nombre de clients remis et de factures cédées.
En affacturage classique
Dans les contrats classiques d’affacturage qui fonctionnent sur la remise complète du poste clients, il est possible d’exclure du contrat des clients ou de raisonner sur une liste définie de clients à remettre.
Banque et factor
Si le poste clients est déjà en partie financé par une banque, la liste des clients remis au factor devra être communiquée au banquier pour éviter les doubles mobilisations par erreur.
Le financement des comptes clients
Le financement des comptes clients permet d'améliorer les flux de trésorerie de l'entreprise. Au lieu d'attendre de 30 à 90 jours le délais habituel de règlement des clients, l'affacturage permet d'avancer jusqu'à 90 % de la valeur nominale des factures impayées, et le reste à échéance avec une garantie contre les impayés.