Consignation de marchandise
La consignation de marchandise est le dépôt de la marchandise chez le client par le fournisseur , la marchandise restant la propriété du fournisseur.
Avantages de la vente en consignation
Dans le processus de consignation, le stock est en dépôt chez le client, c'est «le stock en consignation» . Les produits restent la propriété du fournisseur. Grâce à ce système, l'entreprise ne paye la marchandise qu'à l'instant où un client achète l'article consigné.
La vente en consignation consiste à proposer à son client de lui livrer un stock de marchandise afin que celui-ci puisse la vendre et payer uniquement lorsque les articles sont vendus. le stock est en consignation chez le client.
Le client dépositaire est responsable du stock de marchandise et règle le fournisseur en fonction des ventes effectuées.
Consignation et affacturage
La consignation de marchandise est une clause de certains contrat d'affacturage .
Cette clause permet de prendre en compte la consignation de la marchandise. Cette stratégie d’approvisionnement est limitée à certain factor. Il faut donc la négocier, si elle correspond à un avantage pour le client.
Parmi les marchandises éligibles à la vente en consignation, on retrouve uniquement des denrées non périssables et dans la pratique beaucoup d'articles saisonniers liés au négoce international.