L'affacturage délégué
L’affacturage délégué ou affacturage non géré permet de remettre à un factor des créances notifiées, c’est à dire avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage , tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement.
Affacturage sans modification de la relation client
L’affacturage est dit délégué car le factor donne mandat à l’entreprise de réaliser des actions liées à la gestion du poste client et des créances relatives qui lui ont été cédées.
Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients.
Les différents types d'affacturage délégué
Le mandat de gestion reçu par l’entreprise est inscrit dans les clauses contractuelles du contrat d’affacturage qui peut être un c ontrat d’affacturage classique , semi-confidentiel ou confidentiel .
C'est uniquement dans le contrat d' affacturage confidentiel que le client n'est pas informé de la remise de la facture à une société d’affacturage.
Le client paye toujours directement son fournisseur sans changer de mode de règlement fournisseur.
Quel est le coût de l'affacturage ?
Comment fonctionne l'affacturage délégué