L'affacturage non géré / home service
En affacturage non géré, la gestion du poste clients reste à la charge de l’entreprise.
C'est uniquement la partie financement de l'affacturage qui est mise en place. C'est une forme confidentielle de l'affacturage.
Définition de l'affacturage non géré
L’affacturage non géré ( affacturage semi-confidentiel, affacturage délégué ou home service ) permet de remettre à la société d’affacturage les créances clients de l’entreprise et d’obtenir en échange du financement. Mais toute la gestion du poste clients est à la charge de l’entreprise.
La société d’affacturage ne fera que le financement et l’entreprise devra faire toute la gestion de ses créances, le recouvrement, les relances et la gestion des encaissements.
Gérer le risque client
Comment gérer le risque d'impayé client en affacturage non géré ?
L’entreprise devra également souscrire une police d’assurance-crédit indépendante du contrat d'affacturage ou faire de l’auto-assurance, car en cas d’ impayé la société d’affacturage se tournera vers l’entreprise pour récupérer les financements avancés.
Entre l’option d’une assurance crédit indépendante et celle de l’auto assurance, le factor préférera toujours la souscription d’une assurance crédit externe.
Pour qu’il se range à l’option de l’auto assurance il faudra que la structure financière de l’entreprise soit excellente et très équilibrée, ou bien que les clients débiteurs soient de très grands groupes ou des collectivités publiques.
Le financement via un compte bancaire dédié
Dans le cadre d’un contrat d’affacturage non géré, le plus souvent, le financement passe par un compte bancaire dédié, c’est-à-dire dédié au fonctionnement du contrat d’affacturage.
Ce compte bancaire est un compte commun partagé entre l’entreprise adhérente au programme de financement et le factor. Chacun a un accès régulé au compte, le factor qui vient y déposer ses financements et récupérer ses remboursements et l’entreprise qui vient prendre les financements et abonder les remboursements.
Afin d’assurer une transparence complète du fonctionnement du compte, les images des mouvements bancaires du compte sont disponibles pour le factor et pour l’entreprise.
La gestion par un compte dédié est la voie classique pour faire fonctionner un contrat en affacturage non géré aux niveaux des PME ou des TPE, en revanche pour les grands groupes la bascule se fera du non géré au confidentiel pur, et dans cette option la mise en place d’un compte bancaire dédié n’est pas tout le temps nécessaire.
L'affacturage géré
A contrario, l’affacturage géré, permet de remettre à un factor la gestion des créances, le suivi des encaissements, le recouvrement ainsi que la garantie contre le risque d’impayés. C'est-à-dire la gestion complète du poste clients mais sans le financement.
La différence avec l’affacturage classique , c’est l’absence de financement.
C'est une solution de gestion très adaptée en cas de nécessité de recouvrement du poste clients à l'étranger, car cela demande une expertise particulière que l'entreprise exportatrice fait mieux de déléguer à un factor.