Crédit commercial
Le crédit commercial est le crédit qu’un fournisseur accorde à son client pour régler ses créances . Il se distingue de l'escompte commercial , qui propose une réduction du prix de la facture.
Le montant global du crédit commercial constitue le crédit inter-entreprises qui représente plusieurs centaines de milliards d’euros.
Souplesse de règlement
Le crédit commercial est une souplesse de règlement régulièrement demandée par les clients et qui est octroyé dans un but commercial afin de fidéliser ses clients ou de décrocher de nouveaux clients. Il est un atout indéniable dans la relation client.
Le crédit commercial est encadré par la loi ( loi LME ) qui prévoit un règlement maximum à 60 jours ou 45 jours fin de mois. Les règlements du crédit commercial qui dépassent les délais de la loi LME deviennent des retards de paiement.
Financement du crédit commercial
Le fournisseur peut financer son crédit commercial par des financements court terme de type escompte, découvert, dailly, affacturage, MCNE .
L'entreprise peut aussi mettre en place un programme de reverse factoring pour accompagner ses sous-traitants et fournisseurs.
En même temps qu’il a durci les règles de paiement le législateur a aussi fait la promotion de l’affacturage comme moyen de respecter les échéances de paiement inter-entreprises.