Le factoring
Le factoring permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients.
Définition du factoring
Le factoring, nom anglais de l’affacturage , est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat (contrat de factoring), le poste clients d'une entreprise en finançant ses factures clients, en recouvrant ses créances, en garantissant les créances sur ses débiteurs, en faisant le lettrage et l’ imputation des règlements.
Le service de factoring est rémunéré par une commission sur le montant des factures, commission de service et commission financière.
Le terme de factoring, bien qu’étant un anglicisme, est tout de même employé couramment en France pour désigner les opérations d’affacturage.
La new line factoring regroupe toutes les nouvelles offres dématérialisées d'affacturage.
Le factoring international
Le factoring international comprend les opérations d’ affacturage import et les opérations d’affacturage export.
Le factoring international est en constant développement, sa part dans l’affacturage global ne cessant de croitre.Chaque année dans les analyses du marché de l'affacturage, on observe la part croissante du factoring international.
Le factoring with recourse
Le factoring with recourse est une technique d’affacturage qui permet de financer des factures sans garantie, c’est à dire des créances sans assurance crédit donnée par le factor. L’entreprise remet en affacturage des créances. En cas de non paiement à l’échéance, le factor se retourne vers l’entreprise pour se faire rembourser son financement.
Avec ce type de contrat, c’est l’entreprise qui conserve la gestion et la responsabilité du bon paiement de son client, généralement par l’utilisation d’une assurance crédit souscrite auprès d’un assureur crédit.
En cas d’impayé, l’entreprise sera indemnisée par son contrat d’assurance crédit et sera donc en mesure de rembourser le factor qui lui aura fait des avances de fonds.
Le factoring without recourse
Dans un contrat de factoring without recourse, au contraire le factor est « sans recours » envers l’entreprise qu’il a financé si elle connait un impayé. Il ne pourra pas venir rechercher les fonds avancés, ni définancer le fond de garantie.
En pratique, c’est plus complexe, car le without recourse est sensé s’appliquer en cas d’impayé lié à une insolvabilité du client ou à une cessation de paiement. Dans ces cas, le factor est effectivement « sans recours » envers l’entreprise, mais il peut contourner cet empêchement en utilisant d’autres motifs pour qualifier le non règlement de la facture.
Dans ces cas, le « sans recours » pourrait ne pas être appliqué comme il avait été prévu qu’il le soit dans le contrat de factoring.
Choisir sa solution de factoring
e-affacturage vous accompagne dans la mise en place de votre projet de factoring. Etude gratuite en ligne.
Comparer les différentes techniques de factoring