L'affacturage sans recours
L’affacturage sans recours comprend les services de l'affacturage classique. Il permet de remettre à un factor des créances clients et d’obtenir du financement.
L’affacturage avec ou sans recours
L’affacturage avec recours permet au factor de se retourner vers son adhérent financé pour lui réclamer le remboursement des sommes financées si le débiteur de l’adhérent n’est pas en mesure de payer la créance qui a été financée par le factor.
Dans ce cas là, le remboursement des sommes financées se fait par le définancement du compte de l’adhérent dans les comptes du factor, c’est-à-dire que le montant sera prélevé sur l’encours du fonds de garanti ou bien sur les créances en attente de financement, ou bien si nécessaire sur les deux à la fois.
En quoi l’affacturage sans recours est-il utile
L’option « sans recours » du contrat d’affacturage empêche le factor de venir effectuer ce remboursement auprès de son adhérent. C’est une sécurité pour celui-ci qui est matérialisée par un surcoût de la commission de gestion du contrat.
Quand le factor applique du factor sans recours il prend à sa charge le risque d’impayé des créances déjà financées, ce risque est pris soit par le département risque crédit chez le factor, soit par le contrat d’assurance crédit que le factor détient chez un assureur crédit.
Dans le premier cas c’est un risque interne, dans le second cas c’est un risque externe. Quand le factor prend un risque crédit en interne, il va s’assurer au préalable par un sondage clients que les débiteurs qui lui seront remis présentent un profil de risque acceptable de solvabilité.
Fonctionnement de l'affacturage sans recours
La société d’affacturage effectue toute la gestion du poste clients, incluant la garantie des créances clients et ne fera pas de recours auprès de l’entreprise en cas d' impayé .
Affacturage sans recours et assurance-crédit
L' assurance crédit fait partie intégrante de la prestation d'affacturage, et ne nécessite pas la souscription d'un contrat d'assurance crédit exterieur.
Le non recourse factoring
Le non recourse factoring est simplement la version anglophone de l’affacturage sans recours.