Plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est le tableau de suivi des encaissements et décaissements quotidiens.
Un outil de gestion
Le plan de trésorerie permet à l’entreprise de suivre ses liquidités disponibles et d’être en mesure d’honorer ses échéanciers de paiements.
Dans un projet de création d'entreprise
Pour les entreprises en création, le plan de trésorerie est l’outil indispensable pour éviter de se trouver en forte tension de trésorerie.
Sans plan de trésorerie le chef d’entreprise serait comme aveugle sur tout ces flux de trésorerie à venir et il serait incapable de prévoir et d’honorer ses charges, ses créances fournisseurs, ses différentes taxes.
Le tableau de trésorerie
Le tableau de trésorerie est le tableau de suivi du plan de trésorerie qui permet de suivre la trésorerie de l’entreprise et de veiller à ce que la trésorerie soit toujours positive.
Le plan de trésorerie simplifié
Le plan de trésorerie peut être simplifié , notamment pour les entreprises en création ou pour les petites entreprises. L’important dans les petites entreprises c’est que ce plan de trésorerie soit facilement lisible pour le dirigeant. Pour que ce soit une réelle aide, il faut qu’il soit aisément accessible.
Le plan de trésorerie mensuel
Le plan de trésorerie mensuel prévoit les flux d’encaissements et de décaissements pour chaque mois de l’année . C’est un outil indispensable pour le dirigeant ou son comptable pour suivre le besoin de trésorerie mensuel, et notamment pour calculer les rentrées et sorties de TVA.
Comment faire un plan de trésorerie ?
La réalisation d’un plan de trésorerie est de la compétence d’un expert comptable. Dans la mesure où l’entreprise doit prendre un expert comptable pour le suivi de ses comptes annuels, elle peut lui demander au moment de la concrétisation du projet de création de lui produire un plan de trésorerie.
Comment l'affacturage peut renforcer la trésorerie de l'entreprise ?
Une fois que le plan de trésorerie est réalisé, le chef d’entreprise a une bonne vision des besoins de trésorerie qu’il va rencontrer dans les prochains mois.
Si ce besoin est élevé, il va devoir recourir à une technique financière pour accélérer les rentrées d’argent, l’affacturage pourra répondre à son besoin car c’est une technique souple pour financer ses créances clients .