Recourse factoring
Le recourse factoring est une technique d’affacturage qui permet de financer des factures sans garantie .
Dans cette option d’affacturage, ce qui est privilégié par l’entreprise adhérente, c’est le financement et la gestion du poste clients, mais sans option de garantie des créances et donc sans possibilité de se faire indemniser en cas d’impayé.
Un financement sans garantie
Autrement dit dans le recourse factoring, les créances sont financées sans assurance crédit donnée par le factor. Pour accepter de ne pas garantir les créances mais de les financer, le factor va devoir s’assurer de la bonne santé financière de l’entreprise adhérente, car c’est elle qui va supporter le poids des impayés s’il y en a.
Il faut donc que les risques clients soient très répartis, que les encours clients soient très limités, qu’il n’y est pas de concentration sur un ou quelques clients.
En résumé, pour mettre en place ce type de contrat d’affacturage, il faut une mutualisation poussée du poste clients, avec de nombreux clients et de petits encours, mais aussi une capacité financière de l’entreprise à absorber des impayés.
Recourse factoring et impayé
L’entreprise remet en affacturage des créances sur ses clients que le factor lui finance, mais en cas de non paiement à l’échéance, le factor se retourne vers l’entreprise pour se faire rembourser son financement.
En cas d’ impayé à l’échéance , le factor va se retourner vers son adhérent pour lui demander le remboursement de la ou des créances financées.
Dans les faits, il se rembourse sur le compte de garantie en débitant le montant de l’impayé.