Virement SWIFT
Le virement SWIFT ( Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications ) est l'ordre donné par un acheteur à son banquier de débiter son compte pour créditer celui du vendeur.
Il est utilisé pour les virements internationaux hors de la zone euro.
C'est quoi un virement SWIFT ?
Le virement SWIFT est utilisé pour les transactions à l'international . C'est un moyen sécurisé pour faire parvenir de l’argent à l’étranger. Il est ainsi utilisé par la grande majorité des banques pour les virements internationaux effectués hors de la zone euro.
Qu'est ce que le code SWIFT ?
Le code SWIFT est le code d'identification internationale d'une banque. Il se trouve sur les documents identifiants la banque et notamment sur le Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
Quels sont les délais ?
Un virement international met en général plusieurs jours pour transiter par SWIFT. Dès lors qu'il y a un changement de devise à effectuer, le virement met au moins 5 jours.
Quelle différence avec le virement SEPA ?
Le virement SEPA correspond à un transfert de fonds au sein de la zone « SEPA » (Single Euro Payments Area) : Cette zone correspond à l'EURO c'est à dire, à l’UE ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin.
Coût des virements SWIFT
Les virements internationaux représentent un coût pour la banque qui est toujours facturé au client.
Le virement SWIFT va comprendre plusieurs frais : frais de traitement et commission de change. Son coût comprend donc un coût fixe et un coût variable en fonction des taux du marché.
Ce service est facturé au prix fort par les banques à leurs clients. Les entreprises ont tout intérêt à étudier les autres alternatives.
Financer ses transactions internationales
Le virement SWIFT permet d’envoyer et de recevoir en toute sécurité des transactions financières de manière standardisée. Ce transfert d'argent permet d’envoyer des flux financiers d’une banque à une autre, pratiquement partout dans le monde et dans de nombreuses devises différentes.
L'affacturage import et la lettre de crédit import peuvent être des alternatives au virement swift. Le coût facturé par le factor permettant alors également de bénéficier des services de recouvrement de l'affacturage.