Reverse factoring
Le reverse factoring ou affacturage inversé souscrit par l'entreprise au profit de ses fournisseurs, permet à ceux-ci d’être payés sous 24h après l’émission de ses factures.
La mise en place d’un contrat de reverse factoring repose sur une plate forme informatique sur laquelle le débiteur viendra déposer ses factures, qu’il aura préalablement accepté, et pour lesquelles il recevra un financement par un factor gestionnaire du contrat.
C’est le factor qui règlera toutes les factures déposées auprès des fournisseurs sous 24h à 48h, et qui se remboursera au bout de 30 à 60 jours généralement auprès du débiteur.
L'affacturage des fournisseurs
Le reverse factoring permet au client acheteur de payer son fournisseur à échéance de 30 à 120 jours.
L’échéance générale de 60 jours peut être dépassée sous certaines conditions qui sont négociées entre le factor et le débiteur au moment de la mise en place du contrat.A qui s'adresse le reverse factoring?
Cette technique d'affacturage est adaptée au financement des centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces (GMS), aux centrales d’achat des chaînes de magasins, aux services achat des groupes industriels, ainsi qu’aux services acheteurs des PME-PMI.
Il faudra toujours que le souscripteur du contrat représente plusieurs millions d’euros en achat (7 à 8 ME minimum) et qu’il présente un certain historique comptable (3 bilans minimum).
Le reverse factoring est aussi connu sous son appelation française d' affacturage inversé.
Fonctionnement du reverse factoring :
Le reverse factoring