Société d'affacturage
En France, une société d’affacturage est un établissement de crédit agréé auprès de la Banque de France .
Cet établissement financier finance les factures émises par l'entreprise cliente sans attendre la date d'échéance de paiement de la facture débiteur.
Comment fonctionne une société d'affacturage ?
Le fonctionnement d'un contrat d'affacturage repose sur une relation tripartite entre le fournisseur, son client et le factor ou société d'affacturage.
Quel est le principal service délivré par un factor ? Les sociétés d’affacturage utilisent le principe d’un transfert de créances solvables. La société d’affacturage ou factor s’occupe de la gestion, des relances, de l’encaissement et du recouvrement des créances financées.
Une activitée encadrée
Les factors peuvent distribuer du crédit et des financements aux entreprises sous certaines conditions et en respectant un cahier des charges précis et rigoureux encadré par les lois bancaires.
Les sociétés d'affacturage sont souvent spécialisées par secteur d'activité pour répondre à des problématiques particulières de délais de paiement ou de facturation.
La rémunération des sociétés d'affacturage provient d'un poucentage prélevé sur chaque facture financé. Ce coût est encadré par la loi (il est basé sur l'EURIBOR 3 mois) et défini dans le contrat d'affacturage entre le factor et l'entreprise.
Qui sont les sociétés d'affacturage ? Filiales de banque ou sociétés financières
Les sociétés d’affacturage peuvent être des filiales de banques (les principales banques françaises ont toutes une filiale d’affacturage) ou bien des sociétés indépendantes non bancaires qui peuvent être filiales de groupes industriels ou financiers.
Hors de France, le statut des sociétés d’affacturage varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays comme l’Angleterre la règlementation est très légère et les sociétés d’affacturage sont particulièrement nombreuses.
On dénombre une vingtaine de sociétés d'affacturage proposant des services d'affacturage en France.
Le refinancement des factors
Afin d'offrir leur service aux entreprises, les sociétés d’affacturage se refinancent de plusieurs manières.
FONDS PROPRE
Tout d’abord sur leurs fonds propres, en puisant dans leur trésorerie, mais cela implique qu’ils aient réalisé des bénéfices les années précédentes et qu’ils les aient laissé dans l’entreprise.
MARCHES FINANCIERS
Les factors se refinancent aussi sur les marchés financiers par l’intermédiaire des banques. Ils bénéficient de lignes de crédit court terme octroyées par une ou plusieurs banques, au taux du marché. Ces lignes de crédit sont renégociées chaque année en fonction de la structure des bilans que présentent les factors auprès des établissements prêteurs.
MAISONS MERES
Les sociétés d’affacturage se refinancent également auprès de leurs maisons mères. Ils en ont tous une, qui engagent des comptes courants directement dans la trésorerie du factor et qui émettent des contre garanties, généralement par des lettres de confort, pour garantir les lignes de crédit octroyées.
Comparer les sociétés d'affacturage
e-affacturage a développé un partenariat avec toutes les sociétés d'affacturage. Découvrez-les à travers des entretiens exclusifs et lancez votre étude comparative d'affacturage pour obtenir la meilleure offre d'affacturage: