Lettre de change
Quelles sont les avantages de la lettre de change et LCR (Lettre de change relevé) ?
La lettre de change est la lettre par lequel l'exportateur donne l'ordre à l'importateur de payer à vue ou à une date déterminée un montant défini à son profit ou à celui d'un tiers. C'est un instrument de crédit payable à terme et non immédiatement.
Pourquoi utiliser la lettre de change ?
La lettre de change est surtout utilisée pour des transactions commerciales en B2B entre professionnels et pour des paiements à l'international. Pour les transactions à l'international, une lettre de change permet de matérialiser l'existence de la créance et de fixer l'échéance du paiement.
En ce qui concerne les transactions entre entreprises, la lettre de change n'est qu'un produit purement bancaire. Elle ne comporte pas de service de garantie ou de gestion du poste client comme le propose l'affacturage.
La lettre de change relevé ou LCR
La LCR ou lettre de Change Relevé , loi de juillet 1973, permet de mobiliser des créances par technique informatique.
Par rapport à une lettre de change classique, la LCR est tout simplement une lettre de change électronique, ce qui à l'heure numérique est aujourd'hui devenu la norme.
Quelles sont les limites de la LCR ?
En revanche la LCR ne permet pas au banquier mobilisateur de la créance de bénéficier des garanties du transfert de la créance qu'offre la lettre de change classique.
En effet, le bordereau récapitulatif des LCR magnétiques n'emporte pas transfert des créances visées. En absence d'un écrit, aucun transfert de propriété de la créance n'a lieu au profit du banquier et ne lui donne aucun droit et aucune garantie sur les créances escomptées.