Window dressing
Le window dressing permet de financer la balance clients , sans changer de manière de facturer ni modifier la relation clients.
Le window dressing permet aussi d’améliorer la présentation comptable de l’entreprise d'où son nom. Cette technique est aussi appelée « habillage de comptes » ou « habillage de bilan », puisqu’elle permet d’améliorer les comptes d’une entreprise dans le bilan annuel.
Habillage de bilan
Il s’agit en fait, par une opération de window dressing, de faire rentrer toutes les créances en attente de paiement par un financement d’affacturage, et ainsi de faire apparaître dans le bilan annuel de la trésorerie en lieu et place de paiements à recevoir.
Comme le but est d’améliorer le bilan, ces opérations sont généralement faites en fin d’année, avant la clôture des comptes.
Financement de la balance clients
L’ensemble des factures émises sur les clients est financé, mais c’est le solde de la balance qui est financé et non chaque facture comme en affacturage classique. Le solde de la balance est remis à la société d’affacturage qui le finance sous 24h.
Comme c’est la balance clients qui est financée et non chaque facture, l’entreprise remet à son factor ou à un factor pris juste pour cette opération, sa balance clients mensuelle, novembre et décembre par exemple, et en demande le financement du solde.
Le window dressing ne s’adresse pas aux TPE, seules sont éligibles les grosses PME et les grandes entreprises.
Une opération ponctuelle
Alors que l’affacturage de balance peut se faire régulièrement, le window dressing est une opération ponctuelle, qui n’est faite généralement que sur les derniers mois de l’année comptable de l’entreprise.