Terme à échoir / terme échu
Le terme à échoir indique que la facture a été émise avant que la prestation ne soit réalisée.
Le terme échu indique que la facture correspond à une prestation terminée.
Terme à échoir
Le terme à échoir indique que la facture a été émise avant que la prestation ne soit réalisée.
Ce peut être pour une prestation annuelle facturée en début d’année et payée à 60 jours, mais il y a aussi des termes à échoir mensuels et trimestriels.
Le terme à échoir n’est le plus souvent pas finançable en affacturage sauf pour des cas particuliers liés à certaines activités.
Terme à échu
Le terme échu indique que la facture correspond à une prestation terminée. La prestation de service ou la livraison de marchandise étant terminée la facture peut alors être financée en affacturage.
L’affacturage ne peut financer que des termes échus sauf pour des cas très particuliers dans l’informatique ou l’électronique.
Incidence en affacturage : exemple des factures de maintenance
Facturer de la maintenance en début d’année ou en début de prestation revient à financer une facture d’une prestation non terminée. C'est donc du terme à échoir et non du terme échu. Comme l’affacturage ne finance que les factures à terme échu, les sociétés d’affacturage vont généralement refuser de prendre ces factures.
Certaines sociétés d’affacturage qui connaissent bien cette problématique de maintenance acceptent de financer ces factures, avec le plus souvent une quotité réduite par rapport aux factures classiques.
Exemple d'un financement avec un terme à échoir
Prenons l’exemple d’une entreprise qui facture de la prestation informatique, la facturation globale se fait à terme échu mais une partie de cette facturation est à terme à échoir.
La facturation à terme échu sera financée à 90% et celle à échoir à 50%.
Ce qui donnerait pour une facturation de 10 000 euros fragmentée à 80% à terme échu et à 20% à terme à échoir, un financement de :
(8 000 X 90%) + (2 000 X 50%) = 7 200 + 1 000 = 8 200, soit 82% de la facturation globale.